Suivez notre actualité par e-mail !

Showsquare, atelier de lettres géantes


C'est une journée d'éclaircies, quoiqu'un peu venteuse, qui a accueilli la première journée de l'édition d’été de Showsquare. Les jeux habituels du square de la Salamandre ont laissé place, pour quelques heures, aux activités proposées par les associations présentes. Jeux de société géants, matchs de boxe et expériences scientifiques ont fait le bonheur des enfants du quartier.
Sur fond de musique “dansante", la Fabrique proposait cette année aux enfants de dépeindre leur propre soleil, l’endroit qui dans le quartier les anime le plus, en écho à la pièce d’Armand Gatti, Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise. Les premiers participants furent timides, les derniers, impatients.
Englouti dans une blouse de peintre, ceinturé d'une bande de Tesa, mains gantées, Sebastian nous a raconté sa rue Riblette, son école. Muni d'une large brosse et d’encre de chine, il s'est lancé sur le rouleau de craft blanc et a composé le mot APPRENDRE dans des lettres "gonflées", règle du jeu supplémentaire piochée en amont. Si quelques lieux phares revenaient dans le choix des enfants, des vécus très personnels les accompagnaient. Pour Sidney, la place Saint-Blaise est la "place des tontons", un lieu de rencontre.
Les longues bandes de craft, séchées puis rassemblées, constituaient à la fin de la journée un véritable répertoire de perspectives des enfants sur leur quartier.

Fily – boulangerie du Clos – gentil / la gentillesse du boulanger
Sebastian – rue Riblette – apprendre
Sidney – place Saint-Blaise – rencontre – la place des tontons
Cheikou – square de la Salamandre – chapoteau sous le chapiteau
Many – la maison - inviter des copines
Aïssata – la place Saint-Blaise-acheter des bonbons