Suivez notre actualité par e-mail !

Atelier de création de l'affiche Showsquare


C’est par trente-sept degrés à l’ombre, un mercredi après-midi, que la fabrique Saint-Blaise a accueilli une belle douzaine d’enfants du centre de loisirs du Clos, à l’occasion de la création de l’affiche Showsquare.
Au cours d’un premier jeu, destiné à délier les doigts et à désinhiber les plus timides, ils ont réalisé le portrait de leur voisin.
Sur cette base, nous leur avons proposé de réfléchir à leur inscription dans le quartier. Munis d’un plan et d’un feutre, ils ont repéré l’emplacement des squares, puis ont glissé leur portrait dans les rues de Saint-Blaise. Rangés sur les bancs, le front brillant, les sourcils froncés, ils ont progressivement traduit graphiquement leur présence sur le territoire. Leur appropriation quotidienne du quartier s’est inscrite en images.
D’autres jeux de formes ont suivi. Partant des silhouettes du square de la Salamandre, de la place de la Réunion et de la prairie Python, décalquées sur les fenêtres de la Fabrique, les enfants ont réfléchi à ce que ce qu’elles leur évoquait. La prairie Python fut faite banane géante, le square de la Salamandre, console de jeux vidéo, la place de la Réunion, œil de cyclope. Les enfants se sont par la suite saisit de ces mêmes formes et ont construit des signes figurant les activités programmées pour l’événement Showsquare : boxe, jeux de société géants, expériences scientifiques...
En fin d’atelier, ils ont troqué leurs feutres pour des pinceaux. A la peinture noire, ils ont finalisé leurs créations.
Un petit personnage sympathique a vu le jour grâce à l’énergie créative déployée par les enfants. Fendu d’un sourire jusqu’aux oreilles, bras ouverts, il invite les passants à le rejoindre pour l’événement.
Au cours d’une séance d’impression participative, la fabrique a déployé sa panoplie de sérigraphie devant le local. A partir d’un jaune vif et d’un bleu marine, nous avons créé un vert jovial et estival, en parfaite résonance avec l’événement. De longs fils, tendus entre les piliers bleus et oranges de la Fabrique, ont accueilli les affiches à mesure que les habitants les sérigraphiaient.
Jeudi 6 juillet, au matin, nous nous sommes rendus auprès des différents commerçants et structures du quartier. Le boulanger, le jardin partagé et le centre social ont accroché leurs affiches en devanture. Les autres associations participantes en ont assuré la diffusion dans leur secteur.